API : Interface de programmation applicative

{API} Acronyme désignant une interface permettant à deux systèmes

de communiquer ensemble de façon automatisée et programmable via internet.

API, Qu’es aquò ?


 

Encore un acronyme qui pourrait paraître assez complexe. Et pourtant, vous verrez que vous pourrez tenir une discussion avec un expert du web sans avoir à pâlir de vos connaissances sur le sujet. De son vrai nom, interface de programmation applicative, nous en utilisons chaque jour sans même le réaliser. En vulgarisant, on pourrait facilement comparer une Api à un pigeon voyageur se chargeant de transmettre des messages d’un émetteur à un récepteur. Ce pigeon possède des informations et des codes d’accès spécifiques. Il ne divulgue pas ses informations facilement, il sait ce qu’il doit dire,quand il doit le dire et surtout à qui. Voila le secret d’une Api.

 

Nous sommes connectés mondialement, cela est assez récent et de nouveaux usages se développent. Une Api est par définition une brique logicielle,dépendante et communicante. C’est en réalité,une sorte de pont entre un service proposé et un utilisateur qui permet de traduire des données en information pour obtenir un résultat. Par définition, les Api sont modulables et réutilisables, elles ne fonctionnent pas sur le système du copyright. Elles peuvent donc servir à l’infini et à plusieurs utilisateurs pour offrir un service qui permet de l’intégrer directement dans le système de l’utilisateur concerné.

 

Une Utilisation quotidienne et inconsciente :

Sans ces interfaces que sont les Api, impossible de réserver un vol en ligne, de réserver un Air bnb ou simplement de partager un article sur Facebook. Cette formidable évolution technologique vous permet aussi d’épingler de merveilleuses images sur Pinterest ou encore de pousser des coups de gueule citoyens sur Twitter. Un dernier exemple, c’est ce qui permet à Instagram de vous proposer sa nouvelle fonctionnalité « Shop ».

Chacun d’entre nous peut développer une application (en théorie, oui, tout à fait!), si je crée une application avec diverses fonctionnalités, pour la rendre accessible je dois connecter mon application sur internet. Si mon application utilise un système de paiement en ligne, pour échanger des informations j’ai besoin d’une interface qui me permet de me connecter à la plateforme concernée en recueillant uniquement les informations utiles à mon objectif.

En ce qui concerne les entreprises qui souhaitent s’exporter sur le web et plus particulièrement réaliser un commerce en ligne, la connaissance de cet pièce du puzzle digital peut être utile.

Prenons comme exemple une société qui souhaite offrir un paiement sécurisé en ligne :  stripe est une des solutions car c’est une Api bancaire. Autrement dit, elle permet de sécuriser des données en fournissant uniquement les bonnes informations nécessaires à une transaction entre tout les interlocuteurs concernés. L’Api permet une interconnexion entre les deux systèmes que représentent une société et un utilisateur. Concernant la mise en place du paiement numérique, la vigilance est primordiale. Ainsi à l’instar de Paypal, Stripe est reconnu et certifié conforme à une utilisation en toute sécurité.

Vous avez des interrogations à ce sujet ? Contactez-nous : nous proposons des audit gratuit afin de faire le point sereinement sur vos besoins en communication ou sur votre présence numérique.

 


Liens utiles pour les entreprises et pour aller plus loin:

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *