Data Scientist : le docteur de la donnée !

bigdata

L’analyste du Big Data

L’expert des données

Qualifié par certains comme le meilleur métier du monde, c’est en tout cas un des métiers en tension. La pénurie de Data Scientist en France se fait ressentir et les salaires dans ce corps de métier n’ont jamais été aussi élevés un data scientist débutant (bac+5 entendons nous) débute avec un salaire de 45K pour évoluer jusqu’à 180K.

A ses débuts l’analyse de données touchaient principalement le secteur Bancaire avec la bourse, l’Assurance. Aujourd’hui l’analyse de data s’étend à de nombreux secteurs tels que l’Agriculture (récoltes), Education Nationale (décisions sur futurs programmes), Justice (machine learning aidant la prise de décision).

A ne pas confondre avec le Business Analyst ou avec Data Analyst.

L’expression a été forgée en 2008 par deux ingénieurs  travaillant chez Facebook et Linkedin.

Que fait-il ?

Avant tout, le data scientist est un chercheur utilisant le machine learning, son domaine d’application est frais, il est donc dans l’expérimentation et l’apprentissage par le faire.

Par définition c’est un consultant en informatique décisionnelle. Son analyse poussée des données lui permet de trouver les clés décisives afin d’optimiser une stratégie d’entreprise.

Il doit donc avoir un esprit synthétique pour cerner rapidement les problématiques entrepreneuriales.

La gestion et l’analyse des données lui permettent d’accroître la performance de l’entreprise.

Ainsi, il doit modéliser les données qui lui sont soumises, et elles peuvent se dénombrer en millions, afin d’isoler les indicateurs-clés.

Sa matière première est bien la donnée, c’est en sa compagnie qu’il travaille et c’est d’elle qu’il extrait ces statistiques et conclusions afin d’émettre des prédictions, on appelle cette pratique l’analyse prédictive.

Il doit évidemment être à l’aise avec la prise de parole en public afin de restituer et de traduire son travail au reste de l’équipe.

Ses outils principaux sont les outils de traitement de données tels que R, Python ou Hadoop, ils sont en général open-source (libre d’accès).

Fiche métier:

Data scientist

 

Vous vous sentez excités et à la fois effrayé par le champ des possibles de la donnée. Vous avez besoin de récolter des données ou de réaliser un travail sur vos données ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet !

Pour aller plus loin:

Le fameux mouton à 5 pattes !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *