Growth Hacker : le déclencheur de croissance !

Growth Hacker: encore un anglicisme !

growth hacker

Tout d’abord il est important de redéfinir le mot “Hacker” qui est souvent connoté négativement, à tort !!! Un hacker est vu comme un pirate de l’informatique transgressant les lois et envoyant des mauvais virus à d’innocentes personnes. Bien loin de la réelle définition qui veut que le hacker soit avant un tout un excellent technicien qui cherche à court-circuiter une démarche longue afin de la rendre plus rapide et accessible (open-source). Que serait le net sans les “Hackers” justement qui ont permis à Internet de s’ouvrir au monde entier en crééant les premiers ordinateurs, les interfaces graphiques les systèmes d’exploitations tels que “Linux”. En d’autres termes un “Hacker” est tout d’abord un individu qui cherche des solutions et qui cherche à être le plus efficace possible.

 

La croissance en accéléré c’est possible ?

Un growth hacker est donc en recherche constante de nouveaux leviers d’efficacité et d’optimisation de croissance. Fort de ce fait nous pouvons ensuite comprendre l’émergence de ce nouveau métier qu’est le Growth-Hacking. La croissance piratée, ou l’activation de croissance est en effet un terme très présent depuis quelques années dans le milieu du numérique. Ce terme inventé par Sean Ellis, représente l’ensemble des techniques mise en oeuvre afin de solutionner des problématiques de communication et de marketing digital. Comment augmenter la croissance d’une entreprise avec des investissements bien souvent quasi-nuls. C’est la mission du Growth Hacker. Avec l’émergence des médias sociaux ce poste est aujourd’hui plus que recherché par les entreprises qui ont saisi l’intérêt de posséder un tel employé. Activateur de croissance, le Growth Hacker est avant tout prisé pour sa fibre d’aventurier. Vous l’aurez compris il est un être hybride à mi-chemin entre le développeur, le data scientist et le marketeux ! C’est un expérimentateur, il repousse toujours les limites en testant toutes sortes de techniques afin de définir des actions efficaces. Charger de faire décoller la croissance avec de faibles budgets, le Growth Hacker doit être un veilleur actif, un curieux donc. Il doit être doté d’une rigueur à toute épreuve doublée d’une polyvalence en matière de digital. En général c’est un autodidacte pur. Qui a su deviner les tendances et qui ressent les besoins des clients avant même que ceux-ci en aient conscience. Il doit captiver les clients car comme le veut son adage : chercher de nouveaux clients est 7 fois plus onéreux que de fidéliser un client  !

La logique du Funnel

Du côté marketing, on parle de tunnel de conversion. Une logique pyramidale où certaines étapes sont des clés pour accéder au niveau suivant ;).

Life is a game for Growthhacker ! And every step is a way to another !

  • Acquisition
  • Activation
  • Rétention
  • Referal
  • Monétisation / Revenue

 

growth hacker

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *