Inbound Marketing | L’humain au coeur de ma communication

inbound marketing

{Inbound Marketing} Anglicisme désignant le process du Marketing entrant, attractif.

{Outbound Marketing} pratique désuète, terme opposé signifiant Marketing intrusif .

L’enjeu du marketing entrant

Que signifie l’Inbound Marketing concrètement ? Ce mot est bien plus qu’un effet de mode. C’est une approche différente et humaine de la communication et du marketing. Il s’inscrit dans une stratégie de marketing digital. C’est un mélange bien dosé de plusieurs sortes de marketing ( contenu, influence, conversationnel, sensoriel, promotionnel, search, mobile ) dont l’objectif unique est de rester à l’écoute de votre audience.

Le marketing demande de la constance et une vision à long terme. Sans surprise, une stratégie d’Inbound marketing prend du temps : on ne court pas un marathon du jour au lendemain. Une des devises fondatrice à 10h46 est “Tout périple de 1000 km commence par un seul pas”. Faisons ce premier pas ensemble ?

Les outils à réunir

  • storytelling
  • Ecoute de l’audience
  • analyse de statistiques
  • amélioration permanente

Les contenus à créer :

  • simples
  • mémorisables
  • agréables à regarder
  • intéressants à lire.

L’objectif est de créer un espace attractif où votre client potentiel se sentira à l’aise et pourra enclencher un processus d’achat. Il ne s’agit plus d’aller chercher le client, sans son accord, dans son intimité.

Le marketing intrusif est désormais dépassé, les « agressions » et interruptions dans la vie des clients ne fonctionnent plus, cela s’apparente à du harcèlement digital.

L’inbound marketing en 5 points

#1 Devenez votre propre média

Définir son identité visuelle et la promouvoir en restant cohérent est la 1ère étape. Ensuite, vient l’identification claire de vos objectifs et personas (vos groupes de clients cibles ) pour produire un contenu unique (support inclus) . La diffusion régulière et à bon escient de ce contenu, soutenue par une charte éditoriale facilement identifiable, permettra de drainer du trafic de qualité sur votre site ou blog d’entreprise.

#2 utilisez des “Call To Action”

Votre stratégie doit favoriser les interactions quelque soit le format de votre contenu (jeux-concours, tirage au sort, participation à la vie de l’entreprise, proposition d’e-books ou tout autre contenu à valeur ajoutée pour vos cibles). Les médias numériques offrent interactivité jamais vu jusqu’à présent :  investissez-la et créez une vraie proximité avec vos clients et prospects.

#3 Personnaliser la relation clients

Un logiciel de CRM (Customer Relation-ship Management) vous permettra d’identifier les prospects matures. Vous pourrez les contacter en adaptant votre offre ou encore les rendre acteurs de votre stratégie. L’objectif est bien sûr de les accompagner et les guider dans leur processus d’achat (tunnel de conversion). L’automatisation est également un axe à explorer. Afin d’optimiser le résultat de vos actions, les outils d’automation, utilisés à bon escient, sont vos meilleurs amis.

#4 Transformez vos clients en ambassadeurs

Fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs naturellement : lorsqu’un client a effectué un achat, il est primordial de recueillir son avis. Ces retours expérience éclairent les pistes d’amélioration. Enfin, connaître les freins et les motivations de son processus de conversion client est simplement stratégique. 

#5 Analysez vos résultats et optimisez vos contenus et actions

Avec l’analyse de vos statistiques,  il est plus simple de comprendre les échecs et identifier les actions qui fonctionnent. Dans une stratégie orientée client, les 2 points primordiaux sont l’écoute et l’analyse. Cela permet un réajustement intelligent en continu.

L’Inbound Marketing local

Il est tout à fait possible, même pour une zone de chalandise locale, d’adopter la logique d’Inbound Marketing. Le procédé reste le même, à savoir devenir votre propre média. Il faut surtout s’organiser en interne :

  • qui seront les membres du groupe projet ?
  • où sont les paroles/compétences expertes à mettre en lumière ?
  • faudra t-il faire appel à des intervenants extérieurs ?
  • Combien de temps êtes vous prêts à dégager chaque semaine ou mois pour ce projet ?

Que ce soit une page Facebook, une chaîne YouTube, un compte Linkedin, une présence professionnelle sur les réseaux n’est jamais anodine, elle n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien l’oeuvre d’une stratégie de communication réfléchie en amont. Pour générer de l’attention, il faut être attractif, tout passe donc par le contenu. Créer un contenu de qualité vous permettra d’attirer des visiteurs sur votre blog/site.

L’important est de produire un contenu de qualité. Il vaut mieux privilégier quelques visuels intéressants que des dizaines qui seront noyés dans les millards de publications du web :
” Vous devez faire la différence, devenir la référence, en jouant la transparence. “


inbound marketing

Un dernier conseil avant de vous lancer ?

Trouvez votre propre rythme et allez au plus simple pour commencer. Il est tout à fait possible de déployer une stratégie d’inbound en étant seul, il faut simplement prioriser les actions et se laisser du temps.

Vous avez commencé votre stratégie mais vous avez besoin d’un regard externe pour structurer et optimiser vos actions ? Nous serons heureux de vous accompagner afin d’aligner votre stratégie avec vos valeurs et vos possibilités concrètes.


Inbound Marketing | Pour aller plus loin

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *