GAFA : décryptage d’un écosystème web

{GAFA} Acronyme désignant les sociétés Google, Amazon, Facebook, Apple.

{GAFAM} variante incluant Microsoft.

Savez-vous ce que signifie les GAFA en dehors de désigner ces 4 compagnies multimilliardaires qui règnent sur le monde numérique et sur une partie de nos vies, par la même occasion ?

Ce terme désigne une véritable révolution digitale. Ces sociétés visionnaires se sont imposés comme des acteurs du changement en se positionnant sur les industries clés de cette révolution.

Leurs points communs

  • Leur localisation, en effet presque toutes issues de la Silicon Valley, en tout cas des U.S.A.
  • Leur position d’avant garde sur la révolution digitale que nous vivons et leur omniprésence sur la toile et donc inévitablement dans nos vies leur confère un statut important au sein de nos sociétés.

7 minutes pour comprendre les GAFA

Pour commencer, voici une vidéo explicative, réalisée par Econum, pour répondre à toutes vos questions sur les GAFA !

Décryptage de l’écosystème GAFA

 

Google


A ses débuts en 1998 ce n’était qu’une start-up proposant un simple moteur de recherche imaginé par deux étudiants de Standford, Silicon Valley. En 4 ans à peine, grâce à son page-rank, système de notation et de rattachement par mots-clés, elle a détrôné Yahoo, elle a ouvert et hiérarchisé le web. Devenu Google Inc. une filiale de la société Alphabet depuis 2015, Google est un vaisseau mère. Une immense pieuvre qui évolue sans cesse et étire ses tentacules. Preuve en est la mission qu’elle s’est assignée:

«Organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile»

Chose dite, chose faite. Aujourd’hui Google est devenu quasi-incontournable malgré le lancement de certains moteurs de recherche ne collectant aucune données tel que Qwant, ou qui reverse la quasi-totalité de ses revenus à des mouvements écologiques (Ecosia). Car Google possède également Youtube qui diffuse environ 4 milliards de vidéos en ligne, ses différents investissements de la médecine prédictive au satellite, des lunettes connectées au GoogleCar son champ d’action est quasi-illimité.

Si vous êtes novice en matière de réfèrencement,  vous pouvez faire un tour sur cet article. Vous trouverez des pistes pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche !

Apple


On ne présente plus les Ipod, Ipad, Iphone, l’Apple Watch, l’Apple TV.

Crééé en 1976, après plusieurs rebonds, la société réfléchissait à ses débuts à une accessibilité du public aux machines électroniques en terme d’ergonomie également face à IBM qui proposait des machines encombrantes et des prix inaccessibles. Cette société conceptrice de produits électroniques grand public, d’ordinateurs personnels et de logiciels informatique s’insère tranquillement dans la tendance des objets connectés.

Quelques chiffres qui permettent de situer la position d’Apple en terme économique :

  • première capitalisation boursière de la planète 1000 milliard $ un record.
  • 2017: 170 milliard de dollars de revenus
  • acquisition de “Beats Electronic” la société spécialisée dans l’audio,” Siri” application de commande vocale. “Next” fabricant d’ordinateurs destinés à l’enseignement supérieur,Semi-fabricant de micro-processeurs.

Facebook


Comprendre le F de GAFA pour Facebook

En 2004, ce réseau a été conçu pour permettre aux étudiants d’Harvard de communiquer sur une plateforme communautaire. Cette idée est née chez un étudiant nommé Marck Zuckerberg.

En moins d’un an, la start-up a levé plus de 12 millions de dollars, cette première levée de fonds est loin d’être la dernière. Le réseau a pris tellement d’ampleur, les diverses mises à jour et évolution le maintiennent comme réseau préféré des internautes avec plus de 2,1 Milliards d’utilisateurs actifs / mois , et 34 millions d’actifs par mois en France. Sur la plateforme, on peut publier nos pensées, partager nos photos, nos coups de coeurs musicaux, vidéos. Et surtout l’on reçoit des informations en direct au sujet du monde entier, la mise en place de la vigilance fake news est un régulateur nécessaire pour éviter que des personnes lambdas puissent faire circuler des rumeurs aux airs de vérités.

Détentrice d’Instagram, What’s app, Oculus vr.

En tant que professionnel, la plateforme est un réel atout de croissance si on l’utilise d’une manière adéquate. Le réseau permet une analyse poussées des données des utilisateurs de pages. Ce média social fait l’objet aujourd’hui d’un scandale planétaire sur l’utilisation qui est faite de nos données. Néanmoins, les données fournies par la plateforme, sans pour autant dépasser les limites du respect de la vie privée, nous permettent de connaître précisément les attentes de nos clients et ainsi d’ajuster nos messages.

Facebook prépare également un programme de formation en France en partenariat avec Pôle Emploi. L’engagement de Facebook est de former au digital 65000 personnes éloignées de l’emploi.  L’initiative #SheMeansBusiness en partenariat avec Social Builder permettrai d’accompagner 15000 femmes en recherche d’emplois.

L’inbound marketing n’aurait certainement pas vu le jour sans ces plateformes que sont les réseaux sociaux. Et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Facebook, voici un tutoriel écrit spécialement pour vous afin de vous aider à bien démarrer !

Amazon


Crééé en 1994 par Jeff Bezos, elle a été introduite en bourse 3 ans plus tard. Sa filiale française a vu le jour en 2000.

Cette société de commerce en ligne basée à Seattle s’est établie dans tous les continents du monde avec des sièges sociaux en Europe, Asie et Amérique du Sud. A ses débuts, elle a commencé en vendant des livres en ligne. Devenue N°2 de vente de musique en ligne, au fil du temps elle a commencé à se diversifier pour aujourd’hui proposer tellement de produits différents qu’il serait impossible de les nommer : des produits frais, au mobilier de jardin en passant par les drones, des séries télévisées jusqu’au navette spatiale. Sur Amazon on trouve de tout et de rien et ceci à des prix très compétitifs. Amazon est également le précurseur du drop shipping. Grâce à la plateforme, chacun peut devenir un revendeur et ceci sans générer un seul stocks de produits, la plateforme s’occupe de toutes les livraisons en prenant simplement une commission sur le produit vendu.

Pour aller plus loin, voici un récapitulatif de tous les services offerts  par le géant de A à Z avec un grand sourire.

Le prochain acronyme prisé serait NATU pour désigner (Netflix, Airbnb,Tesla et Uber) mais cela sera l’objet d’un autre article à leur sujet.

La confiance des utilisateurs  est régulièrement mise à mal par les GAFA, notamment Facebook avec son dernier scandale en date sur l’utilisation des données de ses utilisateurs.  Avec l’avènement de la technologie Blockchain,  les cartes sont en passe d’être redistribuées. Cette technologie permet de créer des transactions sécurisées. Etant enregistrées sur tout les ordinateurs d’un même réseau, à l’image d’un grand livre numérique ouvert, consultable et modifiable par tous. La technologie Blockchain permet à l’internaute une réappropriation du contrôle de ses données. Toute la suprématie des GAFA est donc remise en question.

Quelques Infographies pour aller plus loin GAFA


Bibliographie

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *