Le machine learning

{Apprentissage machine, apprentissage statistique,apprentissage automatique }

On ne trouve pas une réelle documentation sur le web, pourtant cette pratique tend à se démocratiser. Voyons donc ensemble ce que signifie ce concept.

Comment des algorithmes apprennent par l’exemple ?

 

Le machine learning et le deep learning ont tout à voir avec le domaine de l’intelligence artificielle et de la data, et plus particulièrement avec le métier de Data Scientist.

C’est en fait un outil puissant qui permet une fois maîtrisé de réaliser des analyses prédictives.

Entendons nous, un travail de collecte, de tri de donnés doit être réalisé en amont avant d’activer la machine.

Le learning comme son nom l’indique concerne bien des algorithmes quasi-autonomes une fois les premiers réglages enclenchés.

On a des données qu’on présente à un algorithme afin qu’il les extrapole et applique ces tendances à d’autres cas.

Le but ultime d’un algorithme est de réaliser des prédictions. En tant que sous-discipline de l’intelligence artificielle, le machine learning est au coeur de la transition digitale.

Il pourrait être un appui solide pour orienter les entreprises dans leur stratégie marketing.

Encore faut il savoir comment le mettre en pratique.

Domaines d’applications concrets :

 

Voici un exemple simple de l’application du machine learning :

votre fil facebook, un algorithme de machine learning travaille à proposer des actus qui pourraient vous intéresser ou bien encore vos suggestions NetFlix.

Dans le domaine du marketing digital le machine learning est un outil puissant pour mieux comprendre les parcours clients et améliorer leur expérience en devançant leurs attentes. En croisant des milliers de données collectées le machine learning peut tirer parti de ces données. Le projet est donc de simplifier la vie du client et d’augmenter sa satisfaction. Grâce à l’analyse prédictive le machine learning peut s’ajuster aux besoins des clients et proposer des méthodes qu’un humain n’aurait jamais soupçonné de fonctionner.

Et c’est là tout l’intérêt, l’apprentissage automatique permet d’aller chercher et croiser des données pertinentes qu’un humain n’aurait jamais jugées comme telles.

Le but étant de créer une expérience unique aux clients et de diminuer les freins à l’achat.

Selon les experts (noms) le machine learning est très prometteur au niveau du ROi.

L’université et le machine learning

 

Pour sortir de l’aspect marketing du machine learning et pour que vous soyez conscient des possibilités d’usages de cette branche de l’AI nous sommes partis à la rencontre d’un éminent professeur de l’iut du puy Mr Vacavant :

 

Mr Vacavant enseignant à l’IUT le Puy-en-Velay antenne d’aubières en imagerie médicale programmation etc, utilise et expérimente le machine learning.

Voici une courte vidéo réalisée pour l’écriture de cet article

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *