L’importance de la projection, le succès de la visualisation
Notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Ainsi le cerveau se modifie à chaque seconde en fonction des expériences affectives, psychiques et cognitives. C’est ce qu’on nomme la neuroplasticité. C’est pour cette raison que certaines personnes n’aiment pas entendre parler de situations désagréables car en fonction de leur degré d’empathie, leur cerveau peut les amener à vivre cette situation comme si elle était réelle. Pourquoi ne pas utiliser cette composante de notre cerveau à notre profit, de manière positive pour programmer notre succès ?
Imaginer c’est réussir
Avez-vous remarqué que plus vous placez d’espoir dans une attente ou un projet et plus vous augmentez les chances que cela devienne réalité ? Alors vous pratiquez déjà inconsciemment la visualisation. Une fois un certain niveau atteint, vous remarquerez que votre inconscient travaille à réaliser votre objectif. Et vous trouverez des solutions par vous-même pour mettre en place les étapes clés de votre projection. Gardez-vous un instant dans votre journée pour fermer les yeux et vous imaginer dans la situation que vous souhaitez le plus. Cette pratique a un visage et un nom : la projection mentale positive. Elle se déroule en quatre phases :
- définition de l’objectif,
- phase de projection,
- phase de programmation,
- phase d’ancrage.
Plus vous mettrez d’énergie à visualiser cette idée, plus vous mettez des chances de votre côté de la voir prendre forme !