Clarifier | Faciliter | Péreniser
3 thèmes d'intervention convergents
La contribution des organisations au développement durable représente à la fois une formidable opportunité de performance globale mais cristallise également une pression grandissante de la part de l’opinion public. C’est un critère de choix qui monte en puissance dans les décisions d’achat, y compris dans les appels d’offre publics.
La RSE est avant tout une démarche d’amélioration continue qui tient compte des impacts de notre activité sur l’environnement social et environnemental, sans jamais compromettre l’équilibre économique de l’organisation. Le dialogue avec les parties prenantes et l’identification des enjeux principaux sont les deux piliers méthodologiques de la RSE.
La transition numérique bouscule les organisations par la transversalité qu’elle porte et ses impacts sur les relations humaines quotidiennes. Elle casse les silos et réinvente les lignes hiérarchiques. L’humain et le dialogue sont au coeur de cette transition.
Les outils numériques, lorsqu’ils sont choisis et déployés en réponse à un besoin collectivement identifié, améliorent l’expérience client et soutiennent les équipes dans leur quotidien. Ils sont responsables dès lors qu’ils sont pensés, dimensionnés et utilisés de manière pertinente.
Il est difficile aujourd’hui de séparer la conduite d’une transition numérique de celui de la transition environnementale. Cette convergence des deux transitions est portée par le Numérique Responsable.
La communication digitale est une nouvelle manière de vivre et faire vivre sa relation client. L’engagement des équipes et des partenaires est vital pour que la communication soit efficace et pérenne. L’impact d’internet a chamboulé le rapport entre entreprise, client et prospect, dans une relation plus horizontale et collaborative.
Communiquer en 2020, c’est avant tout établir un dialogue avec ses clients, ses partenaires et ses équipes. La communication digitale est souvent le point d’entrée dans une transition numérique plus large.
4 approches pour adapter chaque accompagnement
- Chaque accompagnement est personnalisé. Nous validons ensemble les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs : conseil, formation, conférence, facilitation sont combinées de manière unique à chaque fois.
- Les étapes de l’accompagnement sont identifiées clairement en début de parcours. Elles sont à la fois souples pour s’adapter à votre réalité métier mais suffisamment solides pour fixer des jalons d’avancement tangibles.
- Nous travaillons par une alternance de phases préparatoires gérées en interne en appui sur des documents-guides propres à 10h46 et d’ateliers en présence pour mettre en perspective avant de valider les décisions et passer à l’étape suivante.
- Nous restons en contact permanent et privilégié grâce à un outil de travail collaboratif privé, développé et hébergé en France.
- Un atelier de clôture, suivi d’un atelier de retour d’expérience, permettent de pérenniser les acquis.
Les ateliers présentiels, prévus dans le parcours d’accompagnement ou ponctuels pour répondre à des moments clés, sont animés en appui sur les outils de facilitation et d’intelligence collective.
J’utilise le sketchnoting, des serious game thématiques et les outils spécifiques à la dynamique de groupe.
Selon les besoins, je vous mets en relation avec des intervenants.es complémentaires, notamment une facilitatrice certifiée de la méthode Lego Serious Play ou des coachs d’organisation certifiés, lorsque des noeuds plus complexes sont à dénouer.
10h46 est un organisme de formation enregistré sous le N°84430342943 et référencé Data-dock depuis 2018.
Je prépare actuellement un titre de Formateur Professionnel d’Adultes et mène une veille continue sur l’ingénierie pédagogique.
Pour autant, la réforme de la formation continue rend obligatoire la certification Qualiopi au 1er janvier 2021 pour respecter les nouvelles conditions d’éligibilité des prises en charge financières des OPCO.
J’ai fait le choix de ne pas m’engager dans cette démarche de certification et de m’engager prioritairement en 2020 dans une démarche de labellisation RSE.
Je souhaite concentrer mon énergie sur mon coeur de métier de formatrice et l’ingénierie pédagogique. Je travaille à la construction de partenariats avec des prestataires certifiés, dans un esprit de mutualisation et de complémentarité des parcours de formation.
En appui sur mon expérience d’enseignante, ma veille pédagogique et thématique, j’aime décrypter, traduire et transmettre les clés de compréhension de la RSE et du monde numérique de manière ludique et dynamique. Ces sujets peuvent être parfois perçus de manière abstraite, voire susciter la défiance.
En démarrage d’accompagnement ou pour répondre à des besoins plus ponctuels, je propose des formats courts d’intervention et de sensibilisation sur mes 3 thèmes de travail.